Calcul Intensif et IA

Le mésocentre IDCS est né de l'initiative d'unités de recherche (CMLS - CPHT - CMAP - LPP) de mutualiser leurs ressources informatiques autour du domaine du calcul haute performance (HPC) sur le campus de l'IPP :

  • 5 clusters DELL - 332 noeuds
  • 6613 coeurs CPU Intel Xeon
  • 16 cartes GPU (8 Nvidia A100 + 8 Nvidia V100)
  • 1 réseau IB Mellanox HDR 200 + 1 réseau IB Intel True Scale QDR 40
  • 385 To de stockage BeeGFS + 100 To de stockage NFS
Ces ressources sont garanties par une collaboration d'ingénieurs rattachés à chacun des ces 4 laboratoires et des partenaires (LMS - UMA). Le mésocentre est destiné à augmenter ses capacités de calcul et à s'ouvrir aux chercheurs et ingénieurs d'autres établissements.

Cloud et Virtualisation

Le Cloud Computing et la virtualisation offrent des possibilités pour répondre aux besoins numériques de plus en plus croissant de l’enseignement et de la recherche avec moins d’infrastructures et de ressources à gérer. C’est pourquoi IDCS a fait le choix d’investir dans ces technologies en s’appuyant sur la plateforme hyper convergée DELL-EMC VxRail :

  • 6 noeuds - 170 coeurs x86_64
  • réseau ethernet 25 Gb/s - 4 x 25 Gb/s par noeud - commutateurs redondants
  • stockage full SSD

IDCS a pour objectif de s'appuyer sur les infrastructures CLOUD de l'enseignement et recherche tel que VirtualData opéré par IJCLab.

JupyterCloud@X est le premier projet d’IDCS s’appuyant sur l'infrastructure DELL-EMC VxRail et l'ecosystème open-source Jupyter pour offrir à la communauté de l’enseignement et la recherche de l’X un environnement de développement interactif, convivial et puissant.

Outils logiciels

IDCS mets à disposition de la communauté de l'enseignement et de la recherche de l'X des environnements de calculs numériques tels que Mathematica, MATLAB ou encore des outils de développement C++ et Fortran avec Intel Parallel Studio.

Animation scientifique

IDCS propose de l'animation scientifique à la communauté enseignement et recherche IPP pour assurer des formations, organiser des journées thématiques et des manifestations scientifiques en lien avec les communautés informatiques régionales et nationales de l'ESR (Groupe Calcul, RESINFO).